Voici quelques conseils (qui je l'espère ne sont que des rappels pour
la plupart d'entre vous !...) pour réussir l'épreuve de philo ou au
moins pour ne pas trop la rater !
Ne pas oublier :
- Prendre le temps de choisir votre sujet :
Lisez-les attentivement tous les
trois avant de faire votre choix ! (y compris le texte). Demandez-vous :
- A quelles notions (il peut y en avoir plusieurs) du programme chaque sujet se rattache
- De quelles références ou connaissances vous disposez pour les traiter.
Important : Il ne faut pas nécessairement aller vers le sujet le plus séduisant, ou celui qui porte
sur une partie du programme qui vous plaît davantage (on ne réfléchit pas nécessairement mieux parce qu'on "aime bien" un thème), mais vers celui pour lequel vous disposez des connaissances les plus
nombreuses et les plus solides.
Un sujet qui vous paraît facile va vous inciter à oublier de bien en mener l'analyse : vous risquez de croire trop rapidement que vous avez compris
la question et que vous "savez quoi dire" : Méfiez-vous ! Comme dit un psychologue contemporain, "Penser, c'est résister à soi-même !" :
remettez en question vos premières intuitions, votre premier élan. PROBLEMATISEZ ! c'est l'acte même de philosopher !
- Lire le texte plusieurs fois :
A la première lecture, il y a toutes les chances
que n'importe quel texte vous semble incompréhensible.
Un texte de philo est toujours dense, et développe des idées souvent
paradoxales, "bizarres"; mais, lu lentement, il vous parlera sans doute davantage.
Demandez-vous si la thèse défendue par l'auteur de ce
texte ne vous fait pas penser à des points abordés en cours : vous devez faire le lien entre ce texte et vos connaissances !
Et cela peut être soit pour le rapprocher, soit pour l'opposer à d'autres auteurs, ou d'une opinion courante.
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Pour les séries technos : Vous avez le choix entre deux méthodes pour rédiger votre explication de texte : ce que les textes officiels appellent l'option 1 et l'option 2.
- - L'option 1 consiste à "répondre dans l'ordre, de manière précise et développée, aux questions posées".
- - L'option 2 consiste à "suivre le développement de son choix".
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Si la liberté de l'option 2 peut sembler séduisante, je vous conseille quand même l'option 1 : elle consiste à suivre l'ordre des questions et à répondre à chacune séparément. Cette méthode est clairement la plus simple à suivre.
Cela ne doit pas par contre vous empêcher de développer le plus possible vos réponses :
- - en essayant de bien justifier ou expliquer ce que vous avancez
- - en donnant des exemples lorsque c'est nécessaire
- - en donnant des définitions
- - en faisant des distinctions conceptuelles etc.
- Prendre le temps de travailler au brouillon :
Il est aberrant de voir, quand on surveille le bac,
des candidats qui commencent à écrire sur la feuille d'examen au bout de quelques minutes sans avoir du tout - ou très peu -
utilisé les feuilles de brouillon mises à leur disposition !
Cela veut dire qu'ils vont écrire "comme elles viennent" des idées
au fil de la plume, sans plan préalable, sans savoir où ils vont. Cela se ressent énormément dans les copies qui n'ont alors
aucune structure, où "l'argumentation" est chaotique. L'épreuve dure 4h. Vous avez donc le temps de mener ce travail préparatoire, qui est totalement
nécessaire si on veut faire du bon travail ! Vous pouvez vous "amuser" à essayer d'aller le plus vite possible pour faire les malins devant vos amis, mais demandez-vous
si ce n'est pas complètement absurde et puéril...
Il me semble nécessaire de prendre au moins une heure pour travailler au brouillon : noter d'abord les idées "comme elles viennent"
effectivement, mais au brouillon cela ne pose pas de problème; chercher des références et des exemples; rédiger l'introduction
et la problématique; et enfin formuler votre plan. Une fois que tout cela est fait, votre devoir est virtuellement terminé, il
ne reste plus qu'à rédiger ce qui existe déjà "dans votre tête" et ce qui est structuré dans vos notes (ce ne sont bien que
des notes, on ne fait pas trop de phrases, ou on ne rédige pas trop le brouillon, à part si on a trouvé quelques formules
ou phrases qui seront des points clés de l'argumentation).
- Un petit "truc" concernant le brouillon toujours : n'écrivez que sur une face de chaque feuille pour ne pas avoir
à retourner frénétiquement toutes vos feuilles pour retrouver une note. En étalant toutes vos feuilles côte à côte vous pourrez
également visualiser l'ensemble de votre travail.
- Sur la copie d'examen à petits carreaux, n'écrivez pas sur chaque ligne ! C'est vite très pénible à lire !
- Faites des efforts pour écrire le plus lisiblement possible, pour ne pas fatiguer les yeux et mettre à l'épreuve la
patience du correcteur.
- Respectez les critères formels de base de la dissertation et du commentaire : Doivent apparaître clairement :
un bloc de texte INTRODUCTION séparé du DEVELOPPEMENT, lui-même divisé en PLUSIEURS BLOCS séparés les uns des autres, et enfin le bloc
CONCLUSION.
- Soulignez les titres des oeuvres que vous citez.
- Faites le plus possible attention à l'orthographe !
A éviter :
- Ne pas commencer l'introduction par des formules comme "De tout temps"
ou "Depuis toujours
les hommes se posent la question de savoir..." suivies de
l'énoncé du sujet.
Il faut trouver des manières plus subtiles d'amener le
sujet : partir d'une opinion commune; d'une situation; d'un contexte
qui justifie que l'on soulève le problème posé par le sujet; commencer par des définitions communes (ne pas chercher une "trop bonne" définition pour commencer) des termes du sujet, que l'on va dans un deuxième temps problématiser
(en montrant que "ce n'est pas si simple"...).
Dans tous les cas il faut créer une tension, une opposition entre deux idées contradictoires qui vont permettre d'amener le problème,
de montrer qu'il se pose.
- Ne pas annoncer le plan sous la forme "Pour certains...", "Pour d'autres...", pas plus que "pour tel philosophe",
puis "pour tel autre"
Cela revient à faire de votre devoir un simple catalogue des opinions
possibles sur le sujet et finalement à toutes les mettre sur le même plan
(alors qu'il faut que le plan soit progressif, que la réflexion avance au
cours du devoir). Or, rien n'est pire qu'un
devoir totalement relativiste ! Disserter c'est chercher la vérité sur une
question donnée, alors il est très embêtant de lire des formules comme "A
chacun sa vérité", "Ca dépend du point de vue" etc... Avec un tel plan en
plus vous serez très embêté pour conclure ou trouver une
troisième partie, et vous risquez de terminer sur un prudent mais insupportable
"Ca dépend" (des gens, des fois... ou du temps pourquoi pas ?); ou sur un jugement
catégorique qui tombe comme un couperet sans le moins du monde avoir été préparé,
argumenté par le reste du devoir !
- Ne pas annoncer le plan en disant que l'on va démontrer une première thèse dans la première partie, puis que l'on va
démontrer également la thèse opposée dans la partie suivante !!
C'est absurde, car cela veut dire que vos deux parties
vont se contredire, que vous allez affirmer une chose et son contraire, ce qui pose un petit problème logique
vous en conviendrez ?
Il faut dire que l'on va examiner une première hypothèse ou une première perspective sur le sujet, dont
on va voir dans quelle mesure elle est pertinente, mais aussi quelles en sont les limites; que cela nous mènera donc à en examiner
une deuxième hypothèse plus pertinente, mais comportant elle-même d'autres insuffisances; pour enfin terminer sur la perspective ou l'idée
qui vous paraît la meilleure, qui est la plus complète et approfondie.
- Eviter ABSOLUMENT de faire un plan qui sépare les termes du sujet !
Par exemple, pour le sujet "L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ?" :
I) Qu'est-ce qu'un Etat ? II) Qu'est-ce qu'un ennemi ? III) Qu'est-ce que la liberté ? ou I) Qu'est-ce qu'un Etat ?
II) Qu'est-ce que la liberté ? pour ne poser que dans la troisième partie la question énoncée par le sujet. C'est TOUT le sujet,
et TOUT AU LONG du devoir qu'il faut traiter !
- Ne pas mettre des titres aux différentes parties du développement
C'est inutile,
souvent maladroit, voire dangereux, quand les titres mettent en évidence le
décalage entre ce qui est annoncé et ce qui est fait, ou entre ce qui est annoncé et le sujet...!
- Eviter les citations pseudo-magiques
Beaucoup d'élèves pensent qu'"il
faut mettre des citations" dans une dissertation. Ce n'est pas que ce n'est pas
vrai : une citation exacte, utilisée à propos et expliquée peut être un plus
dans une argumentation, mais ces trois conditions sont malheureusement rarement
réunies. Il y a aussi des phrases trop célèbres mais dont les élèves ne
connaissent pas le sens réel et qu'ils utilisent à tort et à travers : "Je
pense donc je suis", "L'enfer c'est les autres", "Rien de grand ne s'est fait
dans le monde sans passion" etc. La citation pour elle-même n'apporte rien à
la copie, au contraire ! Inutile donc de s'encombrer la mémoire avec ces
citations si on ne connaît pas le contexte dans lequel leurs auteurs les ont écrites, donc quel est leur sens. Je vous conseille plutôt
d'utiliser les références aux auteurs en utilisant le style
indirect comme disent les profs de français ("Chez Kant la loi morale
s'énonce sous la forme d'un impératif catégorique"). Il est très handicapant pour
une copie qu'elle ne comporte aucune référence au cours de philo de l'année, donc
à des auteurs, mais ce n'est vraiment pas grave si n'apparaît aucune citation !
- Eviter les exemples trop anecdotiques, tirés soit de l'actualité très
récente, soit de votre vie personnelle. Là encore, cela peut se faire, mais ce
n'est pas facile à faire BIEN. Il faut pouvoir tirer de ces situations des
idées générales, les conceptualiser, ne pas rester au niveau de l'opinion la
plus banale. Et ça beaucoup d'élèves ne savent pas le faire...
Deux derniers conseils :
- Faites des liens !
Quel que soit le sujet, et même si vous avez identifié qu'il porte plutôt, ou principalement, sur un chapitre étudié en cours,
faites des liens avec d'autres notions du programme ou d'autres chapitres : cela élargira votre réflexion, l'enrichira, et cela vous permettra
de bénéficier de plus de références et d'idées disponibles pour votre argumentation !
- Faites-vous plaisir !
Ce dernier conseil peut vous paraêtre bizarre voire débile, si vous êtes plus agressif (!), mais il me semble important : au-delà du fait
que vous êtes obligés de faire un exercice scolaire (disserter, expliquer un texte), essayez de vous poser réellement la ou les questions que
le sujet de dissertation ou le texte proposés vous posent. Faites de ce moment un vrai moment de réflexion personnelle ! Laissez-vous prendre au jeu !
Si vous acceptez de vous laisser étonner par le sujet, vous serez peut-être étonné aussi de ce que vous serez capable de faire, étonné
par vous-même ! C'est ça la philo ! ;)