Fiche auteur




 Descartes (René) DatesPays CourantsPériode
1596 / 1650
France Idéalisme - RationalismePériode moderne
Oeuvres principales
- Discours de la méthode, 1637
- Méditations métaphysiques, 1641
- Les passions de l'âme, 1649
Eléments de bio
  • Descartes s'est intéressé à tous les champs du savoir. En plus de ses travaux philosophiques, il a été l'un des fondateurs de la géométrie analytique; il a étudié l'optique (loi de réfraction); la mécanique (principe d'inertie); les phénomènes météorologiques etc...

  • Appelé en Suède en 1649 par la reine Christine, il ne supporte pas la rudesse du climat et meurt le 11 février de l'année suivante.
Citations

"Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien."
Discours de la méthode

"Les hommes que les passions peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie."
Passions de l'âme

"Ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s'en éloignent."
Discours de la méthode

Idées
  • Le projet de Descartes n'est rien de moins que d'unifier toutes les sciences (ou connaissances) et de les fonder toutes sur une science universelle, la métaphysique. Pour y parvenir il entreprend dans un premier temps de douter de toutes les opinions ou pseudo-connaissances reçues et formule une méthode qui doit permettre de "bien conduire sa raison". Il s'inscrit dans la tradition rationaliste car il pense que nos connaissances ne se fondent pas sur nos sens mais sur la raison : voir texte dit du morceau de cire

  • La conception de l'univers de Descartes est mécaniste, y compris en ce qui concerne les êtres vivants : tout est descriptible en termes physiques (on parle aussi de physicalisme).

  • Il conçoit néanmoins l'homme comme l'union d'une âme et d'un corps. Il échappe donc, par l'esprit, aux strictes lois qui régissent la matière, et connaît ainsi le libre-arbitre (ce qui fera dire à Spinoza que Descartes a conçu l'homme comme "un empire dans un empire").