Alain

En quoi l'artiste diffère de l'artisan

Il reste à dire maintenant en quoi l'artiste diffèÂre de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précèÂde et rèÂgle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l’œuvre souvent, mÂême dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dÂès qu'il essaye; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis mÂême d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une Å“uvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l’œuvre à mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'oeuvre qu'il commence; l'idée lui vient à mesure qu'il fait; il serait mÂême rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son Å“uvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le génie ait la grâce de nature et s'étonne lui-mÂême. Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait; mais il se montre beau au poÂète; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il la fait; et le portrait naît sous le pinceau. (...) Ainsi la rÂègle du beau n'apparaît que dans l'Å“uvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune maniÂère, à faire une autre Å“uvre.
Alain, Système des Beaux-Arts, 1920

Retour à la liste