C'est prĂ©cisĂ©ment Ă cause de ces dangers dont la nature nous menace que nous nous sommes rapprochĂ©s et avons crĂ©Ă© la civilisation qui, entre autres raisons d'ĂȘtre, doit nous permettre de vivre en commun. Ă la vĂ©ritĂ©, la tĂąche principale de la civilisation, sa raison d'ĂȘtre essentielle est de nous protĂ©ger contre la nature. On le sait, elle s'acquitte, sur bien des chapitres, dĂ©jĂ fort bien de cette tĂąche et plus tard elle s'en acquittera Ă©videmment un jour encore bien mieux. Mais personne ne nourrit l'illusion que la nature soit dĂ©jĂ domptĂ©e, et bien peu osent espĂ©rer qu'elle soit un jour tout entiĂšre soumise Ă l'homme. Voici les Ă©lĂ©ments, qui semblent se moquer de tout joug que chercherait Ă leur imposer l'homme : la terre, qui tremble, qui se fend, qui engloutit l'homme et son oeuvre, l'eau, qui se soulĂšve, et inonde et noie toute chose, la tempĂȘte, qui emporte tout devant soi ; voilĂ les maladies, que nous savons depuis peu seulement ĂȘtre dues aux attaques d'autres ĂȘtres vivants, et enfin l'Ă©nigme douloureuse de la mort, de la mort Ă laquelle aucun remĂšde n'a jusqu'ici Ă©tĂ© trouvĂ© et ne le sera sans doute jamais. Avec ces forces la nature se dresse contre nous, sublime, cruelle, inexorable ; ainsi elle nous rappelle notre faiblesse, notre dĂ©tresse, auxquelles nous espĂ©rions nous soustraire grĂące au labeur de notre civilisation. C'est un des rares spectacles nobles et exaltants que les hommes puissent offrir que de les voir, en prĂ©sence d'une catastrophe due aux Ă©lĂ©ments, oublier leurs dissensions, les querelles et animositĂ©s qui les divisent pour se souvenir de leur grande tĂąche commune : le maintien de l'humanitĂ© face aux forces supĂ©rieures de la nature.
QUESTIONS :
1° Dégagez l'idée centrale et le mouvement général du texte.
2° Expliquez :
a) pourquoi le projet de maßtrise de la nature est-il qualifié par Freud d'"illusion" ?
b) en quel sens la nature peut-elle ĂȘtre Ă la fois "sublime" et "cruelle" ?
c) pourquoi la lutte contre les catastrophes est-elle qualifiée par Freud de "spectacle noble et exaltant" ?
3° La tùche principale de la civilisation est-elle de nous protéger contre la nature ?